top of page
_DSC6394_edited.jpg
_DSC9837_edited.png

Des yeux de chien bleu, c'est le titre d'une nouvelle de l'auteur colombien Gabriel Garcia Marquez.

Chien bleu, c'est aussi un album de l'auteure Nadja qui a marqué toute une génération d'enfants.

La compagnie Des Yeux De Chien Bleu situe son travail et sa recherche artistique à la croisée de ces deux sources d'inspiration qui célèbrent chacune à leur manière l’irruption du surnaturel dans le quotidien, la circulation de l’imperceptible dans le tangible, les "rivages prodigues des songes". 

Nous souhaitons affirmer, dans un monde où nous sommes inondés d'images en continu, une possible construction du sens à travers une forme d'épure, où la convention théâtrale est assumée en même temps que célébrée. L'acteur est au centre du processus de création : à partir d'un plateau nu et quelques éléments, il puise dans son imaginaire pour tout évoquer. À travers un jeu dessiné qui, en s’éloignant du réalisme, donne un caractère universel aux événements racontés. Avec le désir de faire confiance aux puissances de l'imagination et de la poésie du peu - qui peut parfois beaucoup. 

Dans ce sens, la musique joue un rôle essentiel dans notre processus de création. Pour nous, la musique et le chant viennent raconter au même titre que la parole ou les corps. Elle vient donner au texte la profondeur de tout ce qui n'est pas dit. Elle fait émerger les puissances de l'invisible et de l'enfoui. Elle ouvre à l'imaginaire et à l'altérité. À partir de l'hybridation de différents matériaux puisés dans nos deux cultures, nous inventons à partir d'improvisations un langage commun qui nous est propre. 

À travers des formes hybrides et légères techniquement, la compagnie souhaite développer un théâtre à la fois exigeant et populaire, qui puisse aller à la rencontre des spectateurs et amener aussi le théâtre là où il ne va pas assez : sur la place d'un village, dans un parc, un jardin, une bibliothèque, là où la poésie peut encore faire effraction dans le quotidien.

19144056_643803192490704_1659409832544135749_o_edited_edited.jpg
bottom of page