top of page

 

Dossier artistique 

La Mort-Marraine

Conte musical tendre et facétieux

D'après l’album jeunesse La Mort-Marraine, adapté du conte de Grimm

Spectacle tout-terrain pour 2 comédiens

Tout public à partir de 5/6 ans

Au point de départ se trouve le désir d’explorer ce qui fait la simplicité du conte – et du théâtre : une bouche pour raconter, des oreilles pour écouter. Avec l’envie d’un théâtre qui vienne parler dans les yeux.

Notre "Mort-Marraine" tend à réunir, dans son adaptation pour la scène, la beauté archaïque du conte de Grimm et l'humour tendre de l'album jeunesse d'Anne Quesemand. Avec une question centrale aujourd'hui : qu'avons-nous fait de la Mort dans nos vies ? À quoi l'avons-nous reléguée ? Comment en parler ? La force du théâtre serait-elle de pouvoir la représenter, la regarder autrement, comme encore aujourd'hui dans certaines cultures ? Et ainsi, pouvoir aller - le temps d'un instant peut-être - jusqu’à en rire ?

Funambules sur le fil de l’histoire, entre narration et incarnation, deux acteurs-musiciens - l'une française, l'autre colombien - passent avec humour d’un personnage à un autre, au moyen de quelques objets et éléments de costumes, avec la complexe simplicité d’un jeu d’enfants. La création musicale originale, centrée autour du duo guitare-cuatro (instrument traditionnel colombien) accompagné du chant, se place sous le signe de l’urgence vitale et festive qui transparaît dans la culture (musicale) latino-américaine. 

bottom of page